Créées en 1984, les Éditions de Paris se sont, au début, attachées à ressusciter l'histoire et la vie de Paris, à travers deux collections: "Paris insolite" et "Mémoires de Paris". Il s'agissait de traiter Paris comme une région, avec ses arrondissements, ses quartiers, ses villages, ses rues, perçus comme des entités propres, abordées sous l'angle de l'histoire, du patrimoine, des activités économiques, de la culture et de la vie quotidienne.

Depuis 1994, la maison d'édition s'est enrichie de nouvelles collections : "Littérature", "Essais et documents", "Paroles singulières" et "Bibliothèque protestante", ainsi que la collection "Voyages et récits" aujourd'hui interrompue.

À ce jour, cent vingt ouvrages ont été publiés. Les Éditions de Paris publient annuellement une quinzaine d'ouvrages.


» Nos collections

Littérature - Une collection qui publie des textes inconnus ou méconnus de grands auteurs à découvrir sous un aspect inattendu, mais aussi des textes d'auteurs contemporains.

Beaux-Livres - Une série où le sérieux de la recherche se conjugue à une riche illustration, où, du même élan, on cherche à enseigner et à plaire.

Les Presses Multimédia - Développement et production en partenariat du multimédia culturel. A ce jour, un CDROM : Terre des Troubadours, a été réalisé. Fort d'un riche contenu et embrassant trois siècles de musique et de poésie, en les reliant à l'histoire et à l'art médiéval, il propose plus de 1000 illustrations, trois heures de musique et de commentaires, et de nombreux liens hypertextes, pour une exploration "encyclopédique" de cette formidable source d'informations.

Essais et documents - Une collection mêlant essais politiques et historiques, biographies, documents et réflexions sur des sujets culturels ou d'actualité.

Paroles singulières - Une collection consacrée à des récits de vie, représentatifs d'un pays ou d'une région et d'une activité humaine inscrite au coeur de l'histoire.

Bibliothèque protestante - Une collection consacrée à l'histoire du protestantisme, qu'il s'agisse d'ouvrages originaux à redécouvrir ou d'études portant sur des aspects ignorés de la religion réformée...

Itinéraires - Cette collection voyage sur les pas d'un écrivain, d'un peintre, d'un conquérant..., à travers des guides conjuguant, en vis-à-vis, l'histoire et le tourisme, le texte et l'image.

 

Nos nouveautés . Manifestations . Les Presses du Languedoc . Les Editions de Paris . Chercher un titre . Commander . Adresses . Liens