Parcours croisés avec Dominique Bagouet

Christine LE MOIGNE


Il s'est établi autour de la figure et de l'oeuvre de Dominique Bagouet une légende et un culte. Dix ans après sa mort, les créations de ce chorégraphe d'exception sont toujours reprises avec succès sur les scènes nationales et internationales.
Ce livre retrace le parcours de ce météore qui, à partir de 1976, bousculait et enflammait le monde de la danse. Formé à l'école des plus grands, tels que Maurice Béjart ou Carolyn Carlson, à la tête de sa propre compagnie dès l'âge de 26 ans, il est à l'origine du festival Montpellier-Danse, comme du Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc Roussillon, dont il assurera la direction jusqu'à son décès, en 1992.
Lauréat du Grand Prix national de la Danse en 1989, ses ballets sont aujourd'hui au programme du baccalauréat option danse.
Sa compagne de vie et de travail durant vingt-cinq ans nous emmène ici au coeur de l'activité professionnelle et de l'intimité de Dominique Bagouet.
Son récit, nourri de nombreux documents personnels inédits (photos, dessins, maquettes de décors, croquis de costumes, notations de pas...), et de témoignages de danseurs, chorégraphes et metteurs en scène..., nous fait vivre la naissance d'une oeuvre de l'intérieur, et nous éclaire sur les détours de la réflexion et de l'imagination chez l'homme et chez l'artiste.


Christine Le Moigne a rencontré Dominique Bagouet en juillet 1967, et partagé son existence jusqu'à sa disparition en 1992. Elle a participé avec lui à la naissance de la compagnie, en 1976, et collaboré à dix-neuf de ses créations, dont elle a pour certaines signé les costumes et la scénographie. Elle a travaillé également avec d'autres chorégraphes et enseigné à l'école des Beaux-Arts de Lyon. Elle contribue à l'action de l'association Les carnets Bagouet et expose régulièrement son travail plastique en France et à l'étranger.

En couverture: Christine Le Moigne et Dominique Bagouet lors des répétitions de Divertissement 138,
place du Nombre-d'Or, au quartier d'Antigone à Montpellier, en 1985. Photo Tony Iacoponelli.
ISBN: 2-85998-258-2
Prix Public: 40 € (262,38 F)
144 pages
Format 22,5 x 29 cm
nombreuses photographies couleur et N&B
Poids: 850 g.
Collection: Musique
Diffusion PL et CED